Retour à l'accueil
Accueil » La fontaine…il faut du temps.

La fontaine…il faut du temps.

Le samedi 10 octobre 2020, en arrivant sur la place de notre marché, nous tombions sur ce triste spectacle.

La confidentialité de la recherche des auteurs ne nous a pas permis de communiquer préalablement.

Aussi, après plus d’un an, de procédures…

Débuté par un dépôt de plainte en gendarmerie, dès le lundi suivant, l’enquête fructueuse de la gendarmerie, à qui nous avons pu fournir des vidéos de la scène de vandalisme, a identifié et retrouvé les 3 jeunes, auteurs de ces dégradations.

Suite à ces identifications, nous n’étions pas au bout de nos peines. Après de nombreux échanges avec les services départementaux de la justice, qui nous proposaient soit de demander un dédommagement pour l’€uro symbolique voire de  »passer l’éponge », nous avons en réunion d’adjoints souhaité aller plus loin et obtenir dédommagement de ces actes.

Dès lors, nous avons dû contacter la référente territoriale du Travail d’Intérêt Général, nous souhaitions exiger réparation des dégradations. il nous a fallu nous inscrire dans un programme gérant les TIG (Travaux d’Intérêts Généraux). Une fois cette étape franchie, il nous a été proposé que ces 3 jeunes exécutent ces tâches TIG sur différents secteurs. Nous avons une nouvelle fois exigé que ces réparations soient effectuées sur Notre territoire, lieux des dégradations.

Il y a 15 jours, le 1er jeune a effectué une semaine de travaux sur la commune avec nos services techniques.

D’ici la semaine prochaine, nous aurons le renfort du 2ème jeune pour également une semaine de TIG sur la commune.

Le troisième, a pu obtenir un aménagement qui lui permettra d’effectuer des travaux sur une autre commune plus proche de son domicile.

Pour information complémentaire, lorsque ces jeunes effectuent une semaine de TIG, ils sont en congés de leur employeur habituel.

La démarche a été longue, mais nous avons, dans un certain esprit été dédommagé des dégradations commises. Cela servira peut-être d’exemple aux prochains fauteurs de troubles, Taggeurs ou autres vandales.

LA COMMUNE RECHERCHERA TOUJOURS LA REPARATION DES DEGRADATIONS.