Retour à l'accueil
Accueil » Une belle démonstration de lecture à haute voix à l’école des Sables

Une belle démonstration de lecture à haute voix à l’école des Sables

Ce mardi matin 21 janvier 2025, les élèves de l’école élémentaire des Sables à Saint-Georges-de-Reneins ont impressionné leur auditoire lors d’une prestation de lecture en public, marquant l’aboutissement de plusieurs ateliers sur la lecture à haute voix. Devant un jury composé du directeur de l’école, Patrice Perrody, de Valérie Thévenet, présidente du Sou des écoles, de trois libraires bénévoles de la Bibliothèque Municipale, de la  professeure documentaliste du Collège de Bois Franc Gisèle Bouillard et du conseiller pédagogique de la circonscription de Belleville Grégory Gouzil, les enfants ont démontré leur capacité à maîtriser leur voix, à exprimer des émotions et à rendre leurs textes vivants. L’objectif de cet exercice était de permettre aux élèves de s’approprier la lecture à voix haute à travers une mise en scène, en jouant sur les intonations, la gestion de l’espace et la capacité à captiver leur public.

Les membres du jury

L’art de la lecture vivante

Les élèves de la classe de CE2/CM1 de Madame Vernaton et de CM1 de Monsieur Maire ont travaillé sur des extraits de plusieurs ouvrages traitant de valeurs essentielles telles que la tolérance, l’inclusion et la lutte contre les discriminations, en lien direct avec les thématiques abordées en Enseignement Moral et Civique (EMC). Ces textes ont été spécialement choisis et préparés pour une lecture à voix haute, sous la direction d’Émilie Durmarque, comédienne professionnelle, en collaboration avec les enseignants. L’objectif était de perfectionner le ton, la posture et la présence scénique des élèves, transformant ainsi chaque lecture en une véritable performance.

Lectures collectives et lectures par petits groupes


Les élèves de CE2/CM1 de Madame Vernaton.

Les élèves de la classe de CM1 de Monsieur Maire.


Les élèves de la classe de CE2/CM1 de Madame Vernaton ont commencé par une lecture collective de Marlène Baleine, suivie de lectures par petits groupes des ouvrages suivants : Vive la France !RenversanteJe suis ton manteauRuby tête haute, et Des petits trous au bout des doigts.

La classe de CM1 de Monsieur Maire a ensuite enchaîné avec le même programme : lecture collective de Banzai Sakura de Véronique Delamarre Béllégo, puis lectures par petits groupes des mêmes livres que leurs prédécesseurs.

Bien que le jury ait entendu deux fois les mêmes histoires en lectures de groupe, l’intérêt est resté intact, car l’interprétation des élèves apportait à chaque fois une touche unique. Très concentrés et impliqués, les élèves ont su captiver leur auditoire. 


Les élèves sont fiers de montrer leurs textes annotés.

Un jury impressionné

Le jury a été unanime dans ses félicitations et son admiration pour la performance des élèves. La professeure documentaliste a particulièrement apprécié leur prestation, soulignant qu’ils avaient été « impressionnants » et leur a adressé ses plus sincères félicitations. Monique Roux-Duplâtre, de la bibliothèque, a évoqué « un très beau moment de lecture » et a été touchée par la qualité de l’interprétation. Valérie Thévenet, du Sou des Écoles, a mentionné le travail considérable fourni, affirmant qu’il était « super » de voir les élèves autant impliqués.

Grégory Gouzil, le conseiller pédagogique de l’académie, a salué l’effort de mise en espace, remarquant qu’ils avaient su « rendre leurs lectures vivantes » . Il a décrit ce moment comme « hors du temps », soulignant que les élèves étaient parfaitement préparés, sans stress, et ont fait preuve d’un professionnalisme remarquable.

Tous ont aussi souligné à quel point il était agréable pour les adultes de se laisser faire la lecture par les enfants et de voir les rôles inversés, un moment où ce sont eux qui racontent les histoires.

Le directeur a exprimé toute sa fierté en félicitant les élèves pour leur travail et a salué les enseignants ainsi qu’Emilie Dumarque, la comédienne qui les a accompagnés

Une expérience enrichissante

Ce projet a permis aux élèves d’approfondir leur réflexion sur des thèmes comme l’égalité et le respect des autres, tout en développant des compétences essentielles pour lire en public. La classe de CE2/CM1 participera prochainement à la Nuit de la Lecture pour une nouvelle démonstration de leurs progrès.

Remerciements

Un grand merci aux enseignants, aux élèves et aux intervenants pour cette expérience enrichissante. Félicitations à tous ! 

Un grand merci au Sou des Écoles, qui a financé ce projet, permettant ainsi à chaque élève de participer pleinement à ces ateliers de lecture vivante

Sou des écoles finance une journée initiation kapla a l'ecole

Liste des oeuvres lues

  1. Marlène est une baleine (Davide Cali)
    Ce livre raconte l’histoire de Marlène, une petite fille, qui est moquée par les autres enfants à cause de son apparence. En abordant des thèmes de tolérance et d’acceptation des différences, il invite à réfléchir sur les effets des stéréotypes sociaux et les dangers de l’exclusion. Un ouvrage poignant pour sensibiliser les jeunes lecteurs à la valeur de l’inclusion et de l’amitié, au-delà des apparences.
  2. Banzai Sakura (Véronique Delamarre Béllégo)
    Banzai Sakura met en lumière les difficultés d’une jeune fille japonaise, Sakura, qui fait face au racisme et à l’incompréhension. Ce livre aborde la ségrégation et la discrimination raciale tout en offrant une réflexion sur la solidarité, l’égalité et l’importance de l’inclusion. À travers l’histoire de Sakura, les jeunes lecteurs sont invités à réfléchir sur l’impact du racisme et à prendre conscience de l’importance du respect et de l’ouverture aux autres.
  3. Vive la France ! (Thierry Lenain) Vive la France est un livre qui aborde avec humour et subtilité des questions sociales importantes à travers les yeux d’un jeune enfant. L’ouvrage questionne les stéréotypes culturels et les normes sociales tout en invitant à la réflexion sur la diversité et l’inclusion. À travers des situations décalées, le livre invite les lecteurs à réfléchir sur l’identité collective et individuelle, et à remettre en question les préjugés associés à certaines traditions ou comportements. C’est une façon ludique d’introduire des discussions sur l’égalité, la tolérance et l’ouverture aux autres.
  4. Renversante (Florence Hinke)
    Dans Renversante, l’histoire d’une jeune fille confrontée à ses propres défis nous sensibilise aux enjeux de l’estime de soi, mais aussi de l’acceptation de la différence. À travers le parcours de cette héroïne qui fait face à des moments difficiles, le livre traite de la résilience, du regard des autres et de la capacité à se relever face à l’injustice ou aux difficultés. Il aborde des thèmes comme la lutte contre le sexisme, l’injustice sociale et l’importance de se soutenir les uns les autres, tout en valorisant la diversité et la reconnaissance des qualités humaines. Ce livre est un outil précieux pour aborder la tolérance et l’inclusion des différences.
  5. Je suis ton manteau (Angélique Villeneuve)
    Je suis ton manteau est une histoire profondément émouvante qui met en lumière des thèmes d’attachement, de sécurité et de réconfort. L’œuvre évoque la relation entre un enfant et son manteau, symbole de protection et de chaleur, mais aussi de la façon dont chacun peut, à son échelle, être un soutien pour l’autre. Ce livre aborde la question de la vulnérabilité et de l’importance d’être là pour les autres, en particulier face à la maladie, au handicap, ou aux moments difficiles de la vie. Il sensibilise à la nécessité de faire preuve d’empathie et de solidarité, et de ne pas laisser quelqu’un se sentir exclu ou abandonné.
  6. Ruby tête haute (Irène Cohen-Janca, Marc Daniau)
    Ruby tête haute est un livre qui raconte l’histoire d’une petite fille qui, malgré les obstacles et les jugements des autres, garde la tête haute et surmonte ses défis. Ce récit puissant aborde des questions de confiance en soi, d’acceptation des différences et de lutte contre le sexisme. Ruby, tout en faisant face à des attentes sociales et des stéréotypes de genre, montre qu’il est essentiel de rester fidèle à soi-même et d’accepter les autres dans leur diversité. C’est un livre qui invite à discuter de la tolérance, du respect des différences et de l’importance d’agir contre toutes formes de discrimination.
  7. Des petits trous au bout des doigts (Marion Achard)
    Des petits trous au bout des doigts propose une exploration sensorielle et poétique du monde, invitant à la réflexion sur la diversité et l’inclusion. À travers l’histoire d’un enfant qui découvre le monde sous un angle différent, le livre aborde la question de l’exclusion et de l’acceptation de soi et des autres. L’œuvre sensibilise les jeunes lecteurs à la nécessité de dépasser les préjugés, qu’ils soient liés au handicap, à la maladie, ou à d’autres formes de différence. C’est un ouvrage qui met en lumière la beauté de la diversité et encourage les enfants à développer leur empathie et à être bienveillants envers ceux qui peuvent être perçus comme différents.







Les Nuits de la Lecture à la bibliothèque